L’apprentissage du solfège est souvent une étape importante - mais non obligatoire - pour la pianiste en herbe. En effet, maîtriser solfège va vous permettre d’apprendre à lire la musique et de maîtriser une partition. Toutefois, il s’agit rarement de la portion la plus amusante de l’enseignement musical, et peut même devenir une source d’angoisse pour les jeunes musiciens. Dans certains cas, le côté rébarbatif des cours de solfège peut même pousser à l’abandon. Contre ce phénomène, Piano Académie propose des cours de solfège à Paris mettant avant tout l’accent sur le plaisir de jouer. Nos élèves auront ainsi un contact avec les notes de musique plus attrayant que ce que l’on retrouve habituellement dans un cours de conservatoire.
Nos cours de solfège à Paris
L’utilisation de la méthode TAKADIMI
Nos cours à Paris mettent en avant la méthode TAKADIMI, apparue en Inde avant d’être reprise par les universités américaines. Cette technique d’enseignement musical consiste à utiliser des syllabes placées à des endroits stratégiques de la partition, et devant former une figure rythmique favorisant la reconnaissance et l’identification des motifs rythmiques. Les cours de solfège à Paris de Piano Académie ont pour but de permettre aux élèves d’intégrer certaines notions musicales de base (clé de sol, clé de fa, rythme).
Comment s’organisent nos cours de solfège parisiens ?
L’apprentissage du solfège va se dérouler en plusieurs étapes, afin de ne pas décourager les élèves face à des cours trop complexes :
- Vous recevrez la première année des cours de 30 minutes visant à faire découvrir les clé de fa et de sol, ainsi que les notions de rythme
- À partir de la deuxième année de solfège, la durée des cours monte à 1 heure, et les classes traiteront de la lecture sur une octave des clés de fa et de sol, ainsi que des rythmes binaires et des intervalles secondes et tierces
- La troisième année vous exercera à la lecture sur deux octaves, au rythme ternaire et aux intervalles quartes, quintes, sixtes et septième.
- La quatrième année consistera en du déchiffrage de partition libre et en des cours d’harmonie et d’improvisation
Quel est le prix d’un cours de solfège à Paris ?
Si vous vous êtes inscrits pour des cours de musique à Paris Piano Académie, nos diverses formules d’abonnement intègrent déjà les cours de solfège dans votre forfait. Si vous êtes un élève extérieur, vous pouvez souscrire à des leçons collectives en ligne pour 6 € de l’heure - ou 4 € pour 30 minutes de cours dans le cas d’un enfant de 5 à 6 ans. La méthode Mi-Young Lee met avant tout l'accent sur le plaisir de jouer, et nos cours de solfège à Paris ne font pas exception. N'hésitez pas non plus à vous intéresser à nos autres formules de soutien, comme notre service Allo-Piano ou encore notre Piano Box pour vous aider à maîtriser une partition.